Lycanthropie
La lycanthropie est une maladie incurable qui a pour effet de transformer un humain en loup-garou une fois par mois, lors des nuits de pleine lune.
InfectionLa lycanthropie ne peut être attrapée qu'en étant mordu par un loup-garou, l'infection se faisant au moment où la salive du loup-garou entre en contact avec le sang de sa victime. N'importe quel humain peut être contaminé, qu'il soit sorcier ou moldu, bien qu'un Moldu aura plutôt tendance à succomber à ses blessures.
Il semblerait que cette maladie ne soit pas héréditaire : on sait que les loups-garous qui épousèrent d'autres humains ne transmirent pas la maladie à leur descendance.
EffetsUn humain atteint de lycanthropie subit une métamorphose forcée en loup-garou lors des nuits de pleine lune. Cette transformation est extrêmement douloureuse et se détecte par une pâleur intense du visage et quelques soucis de santé peu de temps avant la pleine lune. Sous sa forme de loup-garou, un lycanthrope perd toute notion du bien et du mal et n'est plus guidé que par son instinct meurtrier, ce qui en fait une créature particulièrement dangereuse pour tout humain passant à sa portée. La créature retrouvera son apparence humaine lorsque la pleine lune sera finie, en conservant les souvenirs de ce qu'elle a fait sous sa forme animale.
TraitementsIl n'existe aucun remède à la lycanthropie. On retrouve en revanche plusieurs potions inventées vers la moitié du xxe siècle qui ont pour but d'atténuer les effets de la maladie, la plus efficace d'entre elles étant la potion Tue-loup, qui doit être prise chaque jour de la semaine qui précède la pleine lune. Cette potion n'empêche pas la transformation mais permet au lycanthrope de conserver sa lucidité sous sa forme animale.
Un mélange de poudre d'argent et de dictame sur une morsure de loup-garou peut fermer la blessure et éviter à la victime de mourir par hémorragie, même si cela n'empêche pas pour autant la victime de devenir un lycanthrope.
DiscriminationLa communauté magique éprouve un certain dégoût et une certaine crainte envers leurs semblables atteints de lycanthropie, semblant penser que les lycanthropes représentent un danger même lorsqu'ils sont sous forme humaine, comme l'a supposé Emerett Picardy dans son livre La Lycanthropie est un crime : pourquoi les loups-garous ne méritent pas de vivre.[1] Il est très difficile pour les lycanthropes de trouver un emploi au sein de la communauté magique, notamment depuis l'écriture de la législation antiloups-garous par Dolores Ombrage en 1993. Ce rejet par la société fait que les sorciers atteints de cette maladie vivent souvent dans la pauvreté, certains allant même jusqu'à s'exiler pour vivre au sein de communautés de loups-garous.
Légilimancie
La legilimancie est une technique qui consiste à pénétrer l'esprit d'une personne pour extraire ou faire passer des pensées, des souvenirs ou des émotions. Une personne qui la pratique est appelée un Legilimens. Le contraire de la legilimancie est l'occlumancie.
Lorsque Voldemort a tenté de tuer Harry Potter dans son berceau, une partie de l'âme de Voldemort s'est enfermée dans Harry, formant un septième Horcruxe involontaire et leur permettant de communiquer. Voldemort se rend compte de cette liaison. Albus Dumbledore demande à Severus Rogue d'apprendre à Harry l'occlumancie, c'est-à-dire la capacité de bloquer son esprit aux incursions des Legilimens, avant que Voldemort ne se décide à profiter de cette situation.
En effet, Rogue est un grand Occlumens car il a réussi à bloquer son esprit à Voldemort, contrairement à Harry qui se révèle mauvais Occlumens en partie parce qu'il hait Rogue et aussi parce qu'il a trop de mauvais souvenirs en lui. Voldemort parvient donc à le manipuler et génère des fausses indications visant à piéger Harry : il lui fait croire qu'il détient Sirius Black, son parrain, au Département des mystères. Harry tombe dans le piège croyant sauver Sirius, mais c'est cet évènement qui amène Sirius au ministère pour sauver son filleul et qui entraîne la mort de Sirius.
Voldemort et Dumbledore sont de grands Legilimens. C'est en grande partie pour cela que leurs partisans respectifs font confiance à leur meneur pour déterminer qui est vraiment dans leur camp, même contre leur propre avis.
Occlumancie
L'occlumancie est une discipline magique qui consiste à bloquer son esprit contre les tentatives de pénétration extérieure. Une personne qui la pratique est appelée un Occlumens. Severus Rogue tente d'apprendre l'occlumancie à Harry Potter pour qu'il bloque son esprit à Voldemort, mais de nombreux souvenirs douloureux l'empêchent d'y parvenir. Rogue est un excellent Occlumens, à tel point qu'il a réussi à berner Voldemort sur son allégeance durant des années. Le contraire de l'occlumancie est la legilimancie. Bellatrix Lestrange a elle aussi appris l'occlumancie à Drago Malefoy.
Animagus
Un Animagus (pluriel : Animagi) est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser à volonté en l'animal qui convient le mieux à sa personnalité, mais il ne peut pas savoir la forme qu'il prendra avant la fin de son apprentissage. Apprendre à être Animagus est très difficile et nécessite plusieurs années d'apprentissage. C'est pour cette raison que le ministère de la Magie surveille de très près les personnes voulant le devenir.
Processus
Devenir Animagus est le fruit d'un processus complexe, constitué de dix étapes :
1- Conservez une feuille de mandragore dans la bouche pendant un mois entier (entre deux pleines lunes). Cette feuille ne doit en aucun cas être avalée ou retirée de la bouche. Si la feuille est extraite de la bouche, le processus doit être repris à zéro.
2- La pleine lune venue, retirez la feuille et placez-la, baignée de salive, dans une petite fiole en cristal exposée au clair de lune (si le ciel est nuageux cette nuit-là, il vous faudra trouver une nouvelle feuille de mandragore et renouveler l'expérience). Ajoutez à la fiole l’un de vos cheveux ainsi qu'une cuillère en argent de rosée recueillie en un lieu qui n'a été ni exposé au soleil ni foulé par l'homme pendant sept jours entiers. Enfin, ajoutez la chrysalide d'un Sphinx tête-de-mort au mélange et placez-le dans un endroit sombre et calme. Veillez à ne pas le regarder ni le déranger de quelque manière que ce soit jusqu'au prochain orage.
3- En attendant l'orage, suivez les instructions suivantes au lever et au coucher du soleil. Placez l'extrémité de votre baguette magique sur votre cœur et prononcez l'incantation suivante : Amato Animo Animato Animagus.
4- L'arrivée de l'orage peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. Tout au long de cette période, votre fiole de cristal devra rester au calme et être tenue éloignée des rayons du soleil. Une exposition au soleil provoquera les pires mutations possibles. Résistez à la tentation d'aller voir votre potion tant que l'orage n'aura pas éclaté. Si vous répétez consciencieusement l'incantation matins et soirs comme indiqué plus haut, vous finirez par percevoir un second battement de cœur lorsque vous pointerez votre baguette sur votre poitrine. Ce battement pourra être plus ou moins intense que le premier. Ne changez rien. Continuez à répéter l'incantation aux heures dites, et ce, quoiqu'il advienne.
5- Dès l’apparition du premier éclair dans le ciel, rendez-vous sur-le-champ à l'endroit où vous avez caché votre fiole de cristal. Si vous avez respecté scrupuleusement les étapes ci-dessus, vous y trouverez une potion rouge sang.
6- Rendez-vous aussitôt dans un endroit sûr et suffisamment grand où vous pourrez procéder à votre transformation à l'abri du danger et des regards. Placez l'extrémité de votre baguette magique sur votre cœur et prononcez l'incantation Amato Animo Animato Animagus, puis avalez la potion d’un trait.
7- Si tout s'est passé comme prévu, vous éprouverez alors une vive douleur et votre rythme cardiaque sera deux fois plus rapide et intense. La forme de la créature que vous êtes sur le point d'incarner se dessinera dans votre esprit. Ne tremblez pas. Il est maintenant trop tard pour échapper à la transformation que vous avez désirée.
8- La première transformation est généralement douloureuse et effrayante. Vos vêtements et tout ce que vous portez (bijoux, lunettes) fusionnent avec votre peau pour se transformer en fourrure, écailles ou épines. Gardez votre calme, sous peine de voir votre instinct animal prendre le dessus et de faire quelque chose de stupide (comme tenter de bondir au travers d'une fenêtre ou foncer tête baissée dans un mur, par exemple).
9- Une fois votre transformation terminée, vous devriez recouvrer votre aisance. Nous vous recommandons vivement de ramasser votre baguette pour la mettre en lieu sûr, dans un endroit où vous pourrez la retrouver facilement en reprenant forme humaine.
10- Pour ce faire, formez une image mentale aussi précise que possible de votre corps humain. Cela devrait suffire à déclencher la transformation, mais ne paniquez pas si celle-ci n'intervient pas immédiatement. Avec le temps, vous parviendrez à passer de votre forme humaine à votre forme animale à volonté, et ce, en visualisant simplement la créature en question. Les Animagi les plus aguerris peuvent se transformer sans l’aide de leur baguette magique.
Registre des AnimagiLe ministère de la Magie tient un registre, qui se veut exhaustif, des Animagi. Au xxe siècle, le registre contient les noms des sept Animagi déclarés et existants. Il existe plusieurs Animagi illégaux car non déclarés. Ces derniers risquent, si découverts, une peine de prison à Azkaban.
Manumagie
La Manumagie est la capacité à utiliser la magie sans l'aide de baguette.
Un utilisateur de la manumagie est une personne possédant une grande maitrise de soit, une capacité de concentration pointilleuse et qui s'entraine tous les jours. Il faut commencer avec des sortilèges simples de première année. La manumagie est moins puissante que des sorts lancés avec une baguette et dévore l'énergie du sorcier, tant elle demande de concentration et d'énergie. Il est donc conseillé de s'en servir précautionneusement.
Fourchelangue
Tous les serpents conversent en Fourchelang, y compris les serpents magiques comme le Basilic ou le Runespoor.
Chez les sorciers, maitriser cette langue est une aptitude très rare et considérée comme associée aux forces du Mal, bien qu'il existe aussi des Fourchelangs chez des sorciers plus nobles. En 1994, un membre anonyme de la Ligue de défense contre la magie noire a déclaré que toute personne parlant le Fourchelang devrait faire selon lui l'objet d'une enquête.
Parler en Fourchelang sonne comme un sifflement étrange.
Cette capacité s'apprend, néanmoins il faut avoir un précepteur dans son entourage proche (membre de la famille). Aussi, ce don reste rare.